Une approche connectée

« Mettez du E dans votre commerce ! »

Nous constatons (et ne sommes plus les seuls) que l’évolution des comportements tend à faire disparaître la frontière, déjà très fragile, entre le point de vente physique et le site internet ! Nous parlons ainsi d’un commerce connecté (il intègre peu à peu l’aspect virtuel du web en se dotant d’outils digitaux connectés). Le parcours client, anciennement cloisonné, est en pleine mutation et expansion.

Ce commerce physique et historique que nous connaissons tous, a pour vocation d’accueillir le client, de l’orienter dans ses achats et lui laisse la possibilité de donner son avis. Tout comme le fait un site web marchand…

Le client peut utiliser son Smartphone, son IPhone, une borne tactile ou Kiosk , une tablette tactile… en magasin. Le parcours du même client est souvent sujet à l’utilisation de nombreux canaux : découverte d’un produit en magasin, recherche d’informations et comparatifs sur le web, scan du code à barres d’un produit sur une borne tactile en magasin… Cette navigation entre les canaux est dite « connectée », et ce, de manière permanente.

«Le magasin reste l’endroit préféré des consommateurs pour le shopping, mais il doit s’inscrire dans une expérience consommateur plus vaste qui inclue le virtuel », Alison Paul (patronne du pôle distribution de Deloitte Etats-Unis).

Mais là où un point de vente physique peut exceller, c’est lorsqu’ il est capable de maîtriser cette ”intercanalité”, en offrant une expérience qualitative au client et en le ramenant dans sa boutique.

Le SoLoMo, concept exprimé par le Bloggeur Loïc Le Meur, met en avant la convergence entre les réseaux sociaux, la géo localisation et les nouveaux usages du mobile. Les marques ont ainsi le pouvoir de «traquer» le consommateur partout, à chaque instant…

Quelques chiffres, symboles d’une démarche ATAWAD (*AnyTime AnyWhere Any Device)
• 78% des français estiment qu’Internet a changé la manière de faire ses achats en magasin.
• 54% des consommateurs utilisent plus de 2 devices (Smartphone, Tablette, Ordinateur…) au cours de leur démarche d’achat. (Source : Etude Digitas/Centre expert VivaKi, 24-30 Novembre 2011, 18+)

Cette approche, mise en avant en partenariat avec Digitas, agence interactive par excellence et leader sur le marché du marketing interactif, est la seule agence à réunir sous un même toit, les différents savoir-faire indispensables pour accompagner les plus grandes marques mondiales, dans la gestion de la relation avec leurs différents publics.